RDC : Des doléances et recommandations pour Bemba, à la fin de sa mission au Nord-Kivu - Tazama RDC
RDC : Des doléances et recommandations pour Bemba, à la fin de sa mission au Nord-Kivu

RDC : Des doléances et recommandations pour Bemba, à la fin de sa mission au Nord-Kivu

Le ministre de la défense congolaise Jean Pierre Bemba a officiellement clôturé sa visite dans la province du nord Kivu le mardi 13 juin 2023. Peu avant de regagner la capitale congolaise (Kinshasa), le patron des forces armées de la République démocratique du Congo a présidé, au gouvernorat du Nord-Kivu, une importante réunion de sécurité qui a réuni plusieurs couches sociales, notamment les responsables des confessions religieuses et ceux de la société civile.

La société civile de son côté dit attendre beaucoup du ministère de la défense congolaise pour le retour de la paix et surtout que tous les déplacés de guerre regagnent leurs milieux d’origine.

De son côté, le président des confessions religieuses dans la province du Nord-Kivu, le pasteur Joël Amurani, indique avoir demandé au ministre de la de la défense de pouvoir prendre des mesures préventives pour la gestion des groupes armés qui pullulent ces derniers jours dans dans la partie sud de la province du nord Kivu afin que ces derniers ne puissent pas constituer un danger au gouvernement congolais dans les prochains jours.

De leurs parts, les membres de la société civile du Nord-Kivu, qui ont étés consultés par le ministre de la défense, disent avoir demandé à cette autorité à disponibiser des moyens en faveur des éléments de forces armées de la République démocratique du Congo qui combattent l’ennemi au Nord-Kivu et en Ituri.
Il a également échanger avec avec les commandants des opérations militaires en cours dans la province du nord Kivu Kivu y compris ceux de l’Est African community EAC.

Signalons qu’avant de quitter la ville de Goma,le ministre de la défense et anciens combattants s’est rendu sur les lignes de front, notamment à à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo et dans le Masisi pour avoir des nouvelles de l’évolution des opérations militaires contre l’ennemi sur terrain.

Précisons que le ministre de la défense congolaise quitte la province du nord Kivu, pendant que les rebelles du M23 sont toujours visibles dans certaines localités du territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, cela colle avec le premier anniversaire, l’an un, de l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *