RDC : Masisi et Rutshuru laissés aux oubliettes ? L’enrôlement des électeurs annoncé à Kwamouth
La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI , une institution d’appui à la démocratie en République démocratique du Congo a annoncé, ce lundi 12 juin 2023, le début du processus d’enrôlement des électeurs dans le territoire de kwamouth en province de Mai ndombe.
Dans un communiqué rendu public ce même lundi, la CENI indique que ce processus va durer seulement 15 jours et ira du 26 juin au 10 juillet prochain.
Pour faciliter le bon déroulement du dit processus, la commission électorale nationale indépendante annonce avoir pris quelques dispositions, en complicité avec les autorités politiques et administratives de la place.
»Le nombre d’électeurs attendus est de 109.442; le nombre des Centres d’inscription (CI) passe de 52 à 130; le nombre de kits d’enrôlement par Cl passe de 1 à 4. Au regard de cette augmentation du nombre des CI et du nombre des kits d’enrôlement par Cl », indique ce communiqué.
Pour rappel, les animateurs de la commission électorale nationale indépendante CENI avaient décidés de sursoir le processus d’enrôlement des électeurs dans les territoires de Kwamouth au Mai-Ndombe et dans le Rutshuru en province du Nord-Kivu suite à l’insécurité. Au kwamouth, par exemple, c’est le conflit entre deux communauté qui avait pousser le président de la CENI de prendre cette décision, alors que au Nord-Kivu faisait et fait encore face à la regurgence de la rébellion du M23.
Signalons que dans le territoire de Masisi, toujours dans la province du Nord-Kivu , la CENI avait jugé mieux de suspendre l’enrôlement des électeurs dans quelques agglomérations quelques jours après son lancement suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo.
Anselme Syangoma