Guerre dans l’Est: l’affaire Innos’b-Rwanda prend une nouvelle tournure
Depuis l’après midi de ce mercredi 14 Juin, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre un homme armé, qui se dit appartenir au groupe des jeunes d’autodéfense dits Wazalendo, tenir un discours menaçant à l’égard des citoyens Congolais et particulièrement les habitants de Goma, qui penseraient à participer au concert dit « humanitaire » que prévoit tenir l’artiste musicien Innos’b le 30 Juin prochain à Goma.
Avec un garde du corps armé derrière lui, cet homme cagoulé se dit, dans la même vidéo, contrarié par le message qu’il qualifie de « soutien du jeune Leader Innocent Balume à la rébellion du M23 ». D’où son appel au boycott des prochaines activités de l’artiste. « Nous mettons en garde le gouverneur de province et même le maire de la ville qui autoriseraient la tenue du concert de Innos’b. Si ce concert sera tenu, les autorités devront assumer tous les désagrément qui pourraient surgir. Cet enfant, à travers ses déclarations, a craché sur les sacrifices que nous les Wazalendo avons fait, et même les efforts du président de la République pour défendre notre patrie contre l’agression Rwandaise. Nous demandons d’ailleurs que toutes les affiches de son concert soient enlevées dans les coins de la ville », a dit ce jeune armé, au visage caché derrière un masque.
Le député national Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma, est également cité dans d’autres tracts d’avoir promis de payer plus de 15 mille billets pour soutenir le concert de Innos’b prévu le 30 Juin 2023 à Goma avec la question. « Qui sont les 20 000 personnes pour qui la Fondation Patrick Munyomo payera les billets? ». Des spéculations réfutées par les proches de cet élu de Goma qui disent ne pas savoir la source de cette rumeur.
Pour rappel, l’artiste musicien Innos’b avait déclaré publiquement ne pas soutenir la campagne « Rwanda Is killing », qui vise à mettre la pression sur la communauté internationale à prendre des sanctions contre le régime de Kigali accusé de mener la guerre en RDC à travers la rébellion du M23, une guerre qui a coûté la vie à des milliers des civiles et obligé d’autres à fuir leurs localités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
La Rédaction