RDC : la CENi valide 43 955 181 électeurs enrôlés
Les cinq experts, recrutés par la commission électorale nationale indépendante CENI, ont présenté, ce lundi 22 mai dans la capitale congolaise Kinshasa, les statistiques du processus d’enrôlement des électeurs qui avait pris fin le 17 mars sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Les conclusions finales de l’audit du fichier électoral, qui selon cette institution d’appui à la démocratie est fiable, se présente de la manière suivante.
»Désormais les données validées sont estimées à 43 955 181 électeursIl s’agit des chiffres définitifs qui découlent des statistiques brutes de 47 299 364 enrôlées », note le rapport.
Les mêmes statistiques indiquent que 7,07 pourcent d’électeurs ont été radiés du fichier électoral. Il s’agit des mineurs et des citoyens qui sont en possession des plusieurs cartes d’électeurs.
Ces experts ont émis le souci de voir la commission électorale nationale indépendante renforcer sa communication pour que tout congolais soit édifier sur les processus et la sécurisation des kits électoraux à travers les experts en la matière.
Notons que Parmi ces cinq experts qui ont validés ce fichier, dit fiable, deux étaient des pays étrangers et trois de la nationalité congolaise.
Anselme Syangoma