Inondations à Kalehe : Le Bilan passe encore de 404 à 414 morts et plus de 5000 disparues, (Société Civile)

Inondations à Kalehe : Le Bilan passe encore de 404 à 414 morts et plus de 5000 disparues, (Société Civile)

Au moins 414 corps repêchés et plus de environ 5000 personnes autres portées disparues. C’est le bilan actualisé jusqu’à ce mardi soir 9 mai 2023, bilan des inondations survenues dans la nuit du mercredi à jeudi 4 mai dans les villages de Nyamukubi et Bushushu en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Ce bilan encore provisoire vient d’être dressé par le Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe après les opérations des fouilles effectuées encore l’avant midi de ce mardi.

D’après Delphin Birimbi son Président, ce bilan pourrait toute fois, s’alourdir car les fouilles continuent à être menées par les services de la protection civile. Il recommande l’évacuation des survivants qui restent exposés et traumatisés puisque cela apparaît une urgence au delà de la visite qu’ont effectués les délégués du Gouvernement central qui sont arrivés sur le lieu du drame ce mardi pour constater les dégâts.

« Nous venons de les recommander de continuer à plaider auprès du gouvernement central ainsi qu’à ses partenaires de continuer à assister les différentes familles mais aussi de voir comment réhabiliter d’une manière urgente les sources d’eau potable qui ont été endommagées. Nous avons demandé aussi à la même délégation de faire le moyen possible pour essayer de délocaliser cette population d’une manière d’abord provisoire en attendant la mise en place des sites définitifs » , a fait savoir Delphin Birimbi.

Par ailleurs, le Cadre de Concertation de la société civile de Kalehe, comme tant d’autres acteurs socio-politiques, fustige la manière dont les corps des 200 premières victimes ont été enterrées de façon « non respectueuse » dans des sachets en 4 fausses communes.

Il faut dire qu’après la descente du Gouverneur de la province du Sud-Kivu dans les entités touchées par la catastrophe jeudi et vendredi dernier, un rapport avec un bilan écoeurant a été donné au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, suscitant dans le chef du président Félix-Antoine Tshisekedi la nécessité de décréter une journée de deuil national en cette journée du lundi 8 mai 2023 et qui a vite décidé de dépêcher sur le lieu du drame une délégation de 4 ministres. La dite délégation est y est arrivée ce mardi après midi et a assisté plus de 200 familles en vivres et non vivres et a payé les frais pour les soins médicaux des différentes structures sanitaires où les blessés ont été délocalisés.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *