Inondations à Kalehe : le député Vital Muhini demande la délocalisation du village Nyamukubi - Tazama RDC
Inondations à Kalehe : le député Vital Muhini demande la délocalisation du village Nyamukubi

Inondations à Kalehe : le député Vital Muhini demande la délocalisation du village Nyamukubi

A la tête de la délégation du gouvernement Congolais dépêchée à Kalehe mardi dernier pour apporter assistance aux populations victimes de la catastrophe naturelle ayant occasionné la mort de plusieurs centaines des personnes Jeudi 4 et Vendredi 5 mai 2023, le vice-président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo Vital MUHINI a lancé fait une demande qu’il estime salvatrice pour les populations de son territoire natal.

Sans passer par des chemins détournés, cet élu de Kalehe a demandé aux sinistrés de la catastrophe : « quittez cette zone et habitez d’autres milieux. J’ai même lancé cette demande aux autorités à Kinshasa, il faut que ce village soit délocalisé ».
Sa motivation est inspirée de la répétition de ces genres des situations malheureuses dans ce coin de la province du Sud-Kivu, d’où a-t-il estimé : « Les populations n’ont pas toujours besoin des aides humanitaires ou des messages de condoléance. Elles ont besoin de la vie, et pour cela il vaut mieux résider où l’on sera plus ou moins assuré de vivre tranquillement. Ce village est à sa 6ème catastrophe depuis 2012, et celle-ci doit être la dernière à nous endeuiller. Le Congo est grand, allez vivre ailleurs » a-t-il lancé aux habitants de Nyamukubi.

La société civile de Kalehe s’est montrée partante à l’idée de délocaliser certaines entités de ce territoire qui enregistrent fréquemment des catastrophes mortelles, reste à savoir si ces propositions seront prises en compte par le gouvernement de Kinshasa qui se doit de protéger sa population dans son intégralité.
Vous pouvez suivre cette proposition du 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale en vidéo, dans ce reportage https://youtu.be/TvDn1VBiNyM

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *