Nord-Kivu : Pillage et vol des biens de la population à Kisigari, le M23 pointé du doigt - Tazama RDC
Nord-Kivu :  Pillage et vol des biens de la population à Kisigari, le M23 pointé du doigt

Nord-Kivu : Pillage et vol des biens de la population à Kisigari, le M23 pointé du doigt

La société civile du groupement de Kisigari alerte sur la situation que traverse la population dans cette partie du territoire de Rutshuru, à une cinquantaine des kilomètres de la ville de Goma. Cette situation est caractérisée par le pillage et vol des biens par des hommes en uniforme militaire, supposés être des rebelles du M23, explique notre source.

Gentil Karabuka, président de cette structure citoyenne, dit déplorer cette situation qui commence à prendre de plus en plus de l’ampleur dans certains villages de Kisigari, lesquels villages sont sous contrôle des rebelles du M23, toujours présents dans ces entités qu’ils sont sensés avoir laissé à la force régionale de l’EAC.

« Nous sommes désolés par les différents cas malheureux qui se font enregistré dans notre groupement. Des cas de vol et pillage des produits champêtres et animaux se font voir dans plusieurs coins, dont les plus récents sont ceux enregistrés dans la nuit du dimanche au lundi, où 9 vaches de monsieur Haguma ont été pillées à Rubumba, puis dans la nuit du lundi au mardi 02 Mai vers Ruharage dans les mêmes conditions« , fait savoir monsieur Gentil Karabuka.

Il précise que ces zones sont sous contrôle du M23, qui se dit être là pour la protection des populations, mais ses éléments pillent et volent les avoirs des habitants.
Ce qu’il appelle « contradiction » que font ces militaires M23. Il se demande si population congolaise n’a pas de contrat avec le gouvernement pour subir des violations pareilles et demande aux services ayant la sécurité des ces lieux dans leurs attributions, surtout l’East African Cimmunity, à trouver la solution à ce fléau qui met mal à l’aise les populations civiles.
À défaut de celà, Karabuka annonce la prise des mesures contraignantes pour se prendre en charge, sans préciser la manière dont ils vont procéder avec.

Plusieurs cas similaires continuent à être signalés dans les entités sous contrôle des rebelles du M23. Pas plus tard que le mardi 02 Mai dernier dans la localité de Ngengere en territoire de Rutshuru, les jeunes d’autodéfense (Wazalendo) ont tendu une embuscade à un groupe des bergers assimilés aux rebelles du M23, qui traversaient le Parc national des Virunga en quittant le territoire de Masisi avec plusieurs vaches supposées volées.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *