Nord-Kivu : Poussés en lieu de refuge par la guerre du M23, les déplacés qui vivent à Kanyabayonga sont secoués une catastrophe ( Alerte)

0

Le comité des déplacés de la guerre du M23, en provenance de Rutshuru, qui vivent en territoire de Lubero demandent de l’assistance humanitaire à la population du village de Vitshumbi, une entité du territoire de Rutshuru, située à environ 100 kilomètres au nord de la ville de Goma.

Celle-ci a été victime d’une forte pluie mêlée au vent violent qui s’est abattue dans cette partie de la province en date du 28 Avril dernier. Elle a occasionné, ainsi plusieurs dégâts humains que matériels.

L’institut Vitshumbi, après la catastrophe.

Dans une lettre du 29 Avril, adressée aux différentes autorités en province, cette structure des déplacés de la guerre du M23 demande aux organisations non gouvernementales, y compris le bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA à Goma, de bien venir en aide cette population qui a accueillie certains parmi eux, dont la majorité ne vit que des activités de pêche sur le lac Édouard qui, malheureusement ont été aussi impactés par des récurrents problèmes de la limitation des frontières entre la RDC et l’Ouganda.

Dans ce document, ce comité dit que selon les informations recueillies au près de leurs différents points focaux, où cette catastrophe naturelle a fait des dégâts, le bilan est de deux personnes grièvement blessées internées dans des structures sanitaires locales, des salles de classe détruites, notamment celles de l’Ep.Vitshumbi et l’Ep.Bwera, mais également de l’Institut Bwera et Kyaviboko. L’enclos et le bureau du centre de santé de référence de Vitshumbi et plus de 223 maisons qui ont perdu leurs toitures n’ont pas été du reste.

Contacté par Tazama RDC ce mardi 02 Mai 2023, le président de ce comité, Richard Kalume précise qu’à part des accusés de réception de leurs cibles, ils n’ont pas encore trouvé gain de cause à leur demande et dit croire toujours en la volonté des personnes de bonne foi, pour la satisfaction de ce besoin urgent qu’a la population de Vitshumbi.

Il faut préciser que cet événement malheureux n’est pas le premier, car un autre similaire s’était produit dans la zone en début du mois d’Avril et qu’aucune assistance n’a été jusqu’à présent arriver de n’importe quelle origine, en faveur de ces habitants qui certains d’entre eux passent des nuits à la belle étoile.

Florentin Nkurunziza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici