Walikale: Victimes des affrontements entre APCLS et Nyantura, les déplacés sont dans une situation alarmante, (Jeunesse) - Tazama RDC
Walikale: Victimes des affrontements entre APCLS et Nyantura, les déplacés sont dans une situation alarmante, (Jeunesse)

Walikale: Victimes des affrontements entre APCLS et Nyantura, les déplacés sont dans une situation alarmante, (Jeunesse)

Situation humanitaire alarmante pour les déplacés vivants dans les groupements Walowa Uroba et Walowa Yungu en territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. C’est ce que dénonce la Jeunesse de ce territoire qui dit s’inquièter énormément de leur situation humanitaire.

Il s’agit des déplacés venus du territoire voisin de Masisi, plus précisément dans le groupement Nyamaboko 2, où ils fuient depuis vendredi dernier, les affrontements entre les combattants de la faction APCLS du général auto proclamé Janvier Karairi et et les CMC Nyantura d’un certain Abazungu, qui s’affrontent pour des fins minières selon plusieurs sources locales.

D’après Soleil Bayomba, Presdient de la Jeunesse de Walikale, les autorités congolaises ainsi que les humanitaires doivent « agir » en toute urgence en faveur de ces déplacés estimés à des centaines de familles.

« Oui nous decrions une situation alarmante des déplacés dans les groupements Walowa Uroba et Walowa Yungu, les déplacés qui viennent du territoire de Masisi plus précisément du groupement de Nyamaboko 2 et là toute la population des villages de Changizi, Ngoyi, Kitobo, Kalungu s’est déversée dans ces deux groupements précités du territoire de Walikale. C’est pourquoi nous sommes en train dire que cette population est en train de vivre sous la belle étoile et sans aucune assistance parceque il y’a ni les organisations humanitaires voire même le gouvernement national et provincial. Du moment que nous approchons les examens d’État, on ne sait pas comment ces enfants finalistes vont se comporter parceque ils ne sont pas encadré par leurs enseignants car ils sont dispersés dans les différents milieux en territoire de Walikale », s’inquiète-t-il.

C’est depuis mardi 25 avril dernier que des combats ont démarrés entre les groupes armés Nyantura Abazungu et l’alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) avant de se poursuivre vendredi après midi 28 avril dans plusieurs localités des groupements Nyamaboko 1 et Nyamaboko 2, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Pour l’heure l’on signale ces mêmes combats dans les villages Kyangitsi, Mahya, Kashindi et environs.

Selon la société civile locale, ces affrontements ont provoqué les déplacements des populations. Des cas d’incendie des maisons ainsi que de pillage des biens de la population ont été également rapportés.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *