Nord-Kivu : De l’activisme à la politique, Sankara Bin Kartumwa quitte la LUCHA (Officiel)
Reconnu comme l’un des militants de première ligne au sein du Mouvement Citoyen Lutte pour le changement(LUCHA),Eric kartumwa, alias Sankara Bin Kartumwa, annonce prendre congé du mouvement et s’engage officiellement dans la politique. Dans une déclaration lue devant la presse de Goma ce lundi 1er mai 2023, ce désormais ancien activiste de la LUCHA explique entrer en politique pour poursuivre son combat au sein des institutions de prise de décision.
Toutefois il rassure que son congé de la Lucha n’est en réalité pas un départ, ni l’abandon des idéologies d’une lutte non violente pur un Congo nouveau. Il embrasse la politique pour servir d’exemple et pratiquer entant que donneur de leçon pour changer la façon de gérer la chose publique.
« A cet effet, j’annonce la poursuite de mon engagement pour un Congo nouveau en tant qu’acteur politique .En conséquence, je prends congé du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA en vue de me conformer à ses principes .Ce congé n’est en réalité pas un départ ou retrait de la lucha. Il s’agit juste du prolongement du combat de la LUCHA au sein de la sphère politique ou se prennent les décisions qui façonnent notre avenir .Par mes attitudes, mes prises de parole et mes actions, je continuerai à incarner les valeurs et principes de la lucha afin d’éclairer cette classe politique pleine d’obscurité et d’antivaleurs. Oui, c’est très dur comme mission, mais j’estime que les années passées au sein de la lucha m’y ont suffisamment préparé », rassure-t-il.
A lui de poursuivre qu’il n’a jusque-là pas dévoilé une formation politique dans laquelle il va évoluer pour poursuivre son combat. Il dit attendre les orientations choix de la population quant à ce et dans la foulée, il annonce des consultations avec toutes les couches de la population de la ville de Goma avant d’intégrer un parti politique pour lequel le choix de la population sera lucide.
« Pour mieux orienter mon engagement politique, je lance aujourd’hui une campagne de consultation populaire qui m’amènera à la rencontre de mes compatriotes de la ville de Goma. De ce fait, je reste ouvert à tous les avis, conseils, orientations, soutiens,… en vue de définir comment et dans quel cadre je peux défendre au mieux nos aspirations communes », explique ce désormais ex membre de la LUCHA.
Toute fois il remercie ses anciens camarades de la lucha qui n’ont jamais douté de ses capacités et ne l’ont jamais discriminé, malgré son handicap physique. Ainsi, il lance un vibrant appel à tous ceux ayant un handicap, comme lui, de prendre conscience du potentiel qu’ils regorgent pour l’avancement de la communauté.
Franck Kaky