Avec 6,2 millions de déplacés internes, la RDC héberge la plus grande population déplacée d'Afrique (HCR) - Tazama RDC
Avec 6,2 millions de déplacés internes, la RDC héberge la plus grande population déplacée d’Afrique (HCR)

Avec 6,2 millions de déplacés internes, la RDC héberge la plus grande population déplacée d’Afrique (HCR)

La République Démocratique du Congo devient à ce jours, le premier pays d’Afrique hébergeant un plus grand nombre des déplacés internes selon le Haut Commissariat des Nations-Unies pour le Réfugié HCR.

Ils sont aujourd’hui estimés à 6,2 millions des déplacés internes selon cette agence onusienne qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse animée ce samedi 21 avril 2023 à Goma par sa Directrice pays, Angèle Atangana.

A l’en croire, de ce 6,2 millions, plus de 2,4 millions se trouvent au Nord-Kivu et 1,6 millions au Sud-kivu. Pour y remédier, le HCR attend mettre sur pied une approche tri-sectorielle qui combine, la protection, abri et la coordination de l’aide humanitaire.

« Mais ces populations qui souffrent ont besoin d’aide, l’apport de chacun est attendu et nécessaire. Il nous faut donc la clémence des bienfaiteurs à l’endroit des déplacés qui souffrent, dans une RDC où nombreux 26,4 millions de personnes ont encore une vulnérabilité accrue face à la rougeole, le choléra et l’insécurité alimentaire. Mais, les besoins de ces démunies et leurs cris de détresse sont-ils entendus ? » s’est interrogée Angèle Atangana.

Par ailleurs, le HCR déplore qu’en raison des violences, l’insécurité alimentaire a significativement augmenté dans un pays qui compte déjà plus de 26, 4 millions de personnes, mettant à rude épreuve la capacité de réponse de la communauté humanitaire.

Cette semaine, une équipe de haut niveau du HCR en collaboration avec d’autres agences, a visité trois sites des déplacés à savoir le camp de Kanyaruchinya, Bushagara et Mudja situés dans le territoire de Nyiragongo en vue de renforcer sa réponse humanitaire.

Il faut dire que la situation des personnes déplacées continue de se détériorer à cause de la continuité de violences dans l’Est de la RDC. Le HCR qui espère à un retour de la paix pourr que les déplacés puissent reprendre leur ancienne vie avec toute dignité, révèle qu’elle va demeurer aux côtés de ces personnes et continuera à les assister à la limite de ses moyens.

Victoire Muliwavyo

1 thought on “Avec 6,2 millions de déplacés internes, la RDC héberge la plus grande population déplacée d’Afrique (HCR)

  1. – Appel au renforcement des FARDC dans les sites anciennement occupe’s par le M23/FDR
    – Mobilisation générale a` la solidarité nationale a` privilegier que l’ aide internationale. La duplicite’ a` craindre quant a` la distribution des armes.
    – Les patrouilles régulières indispensables , solution pour contrecarrer les enle`vements
    – La collaboration s’ avère importante
    -Papa Wemba , vedette immortelle internationale ,
    Pionnier de la Rumba congolaise : musique , dance , habillement , patriotisme , famille , amour , tradition , integrite’.Il dépasse les frontières congolaises.
    Il a concilie’ la tradition et le modernisme , la jeunesse la vieillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *