Ituri : Deux civils tués et 2 motos incendiés lors d’une embuscade des ADF sur la route Komanda-Luna
Des rebelles Ougandais de l’ADF ont tendus une embuscade aux civils dans la localité de Kidepo sur la RN4, axe Komanda-Luna en territoire d’Irumu, la nuit du mardi à mercredi 12 avril 2022.
Selon la CRDH dans la région, 2 civils ont été tués et deux motos incendiées, bilan encore provisoire.
Cependant, Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme en territoire d’Irumu qui a livré cette information précise que la première victime, une dame a rendu l’âme la même nuit, tandis que la seconde, un motard est mort à l’hôpital général de référence d’Eringety.
Par ailleurs, il appelle l’opération conjointe FARDC-UPDF à passer à l’offensive pour traquer ces hors la loi. « Nous sommes en train d’observer la lenteur qui s’observe, parce que chaque jour on Alerte et on appelle cette mutualisation de lancer des offensives contre l’ennemi qui a déjà installé sa base dans cette région», précise-t-il.
Ces rebelles qui reçoivent des traques des forces mutualisées FARDC-UPDF ces jours-ci dans plusieurs entités du territoire d’Irumu commencent à s’éparpiller dans d’autres région où ses opérations ne se sont pas encore intensifiées pour endeuiller la paisible population.
Sarah Abibo