Alerte sécuritaire de ce jeudi 13 avril
Dans un communiqué rendu public le mercredi 13 avril au Nord-Kivu, les forces armées de la République Démocratique du Congo indiquent avoir arrêté une cinquantaine des jeunes appartenant aux groupes armés d’autodéfense dit wazalendo, actifs dans le territoire de nyiragongo.
Ces derniers venaient de mener le même mercredi une attaque contre les rebelles du M23 en groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo au Mont Nyundo , une zone sensée être sous contrôle de la force régionale de l’East African community EAC .
L’arrestation de ces jeunes a poussée certains d’eux a manifesté durant toute la journée du mercredi dans la partie nord de la ville de Goma et dans une partie du territoire de nyiragongo.
Ce matin du jeudi 13 avril la ville de Goma vient de se réveillé calme après une nuit agitée par des coups de balle qui ont fait malheureusement des victimes, même si le bilan exacte n’est pas encore connu l’on signal la mort des quelque jeunes dans le quartier Majengo en commune de Karisimbi et dans l’agglomération de Buhene en territoire de nyiragongo.
Toujours ce matin dans cette partie nord de la ville des barricades sont toujours érigés sur la route majengo Buhene alors que les forces de l’ordre social sont visibles ici et là.
Dans le territoire de Masisi et Rutshuru pendant ce temps les rebelles du M23 continuent a se vider peu a peu dans certaines localités qui passent sous contrôle de la force régionale de l’EAC.