Assemblée Nationale : Mbindule Mitono adresse une question orale avec débat au Premier Ministre - Tazama RDC
Assemblée Nationale : Mbindule Mitono adresse une question orale avec débat au Premier Ministre

Assemblée Nationale : Mbindule Mitono adresse une question orale avec débat au Premier Ministre

Le député National Mbindule Mitono Crispin a déposé ce jeudi 13 avril 2023 au bureau de l’Assemblée Nationale une question orale avec débat au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur le niveau d’exécution de son programme d’actions gouvernementales.

L’élu du peuple dit avoir constaté plusieurs promesses présentées à la représentation nationale par le chef du gouvernement et son équipe, mais dont le peuple n’arrive pas toujours à voir se réaliser.

« Les différentes crises économiques que connait le pays depuis longtemps n’ont pas permis le développement du secteur social et ont laissé à l’abandon plusieurs couches de la population. Il n’existe pas de système de protection social et celui qui régit actuellement le salarié public ou privé n’est guère efficace ; du fait de son faible financement. Le système sanitaire du pays est à l’abandon tandis que le système scolaire et universitaire, lui, périclite. Plusieurs congolais, du fait de leur extrême pauvreté matérielle, n’arrivent plus à s’assumer comme parents et à s’assurer l’avenir de leurs progénitures. En dépit de nombreuses ressources que compte le pays, les congolais sont devenus, depuis des décennies, un peuple particulièrement vulnérable et peu confiant en lui-même.
Dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, vous avez manifesté l’ambition d’inverser le rapport entre richesse et pauvreté. Vous aviez décidé de mettre fin à ce scandale qui consiste à faire des congolais un peuple pauvre assis sur des richesses incommensurables. D’où la nécessité de rendre réelle la solidarité entre différentes couches de la population, laquelle doit se traduire, notamment par une juste et équitable répartition de la richesse.
Par la fourniture des logements sociaux décents, par l’instauration de la couverture santé universelle ainsi que par la gratuité de l’enseignement du niveau primaire » écrit Crispin Mbindule Mitono ;

Et d’ajouter ;

« De ce fait, l’action de votre gouvernement s’est focalisée autour de cinq piliers ci-après :
Amélioration des conditions sociales : logement, santé, éducation et emplois.
Développement du secteur de l’eau et de l’électricité,
Lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale ;
Autonomisation de la femme, promotion de la jeunesse et autres personnes vulnérables ;
Promotion de la culture, des arts, du sport et des centres des loisirs.
Face aux enjeux et défis qui jonchent le chemin menant vers le bien-être collectif, votre Gouvernent s’est engagé à œuvrer d’arrache-pied pour matérialiser la vision de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a fait du social du peuple congolais la priorité de son action politique.
Plus de deux ans après l’investiture de votre Gouvernement par l’Assemblée Nationale, le peuple congolais ne cesse de nous interpeller sur les différentes promesses contenues dans votre programme du gouvernement. Etant donné que le Gouvernent est l’émanation de l’Assemblée Nationale, et en ma qualité de député national et élu légitime du peuple, je me trouve dans l’obligation me reconnue par la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale de vous demander d’éclairer la lanterne de la représentation nationale sur l’exécution du programme de votre Gouvernement à travers une question orale avec débat.
C’est pourquoi, au regard du programme du Gouvernement sous-évoqué et de l’évolution critique du vécu quotidien de la population, je m’oblige de vous poser les questions suivantes :
UN ETAT FORT

Quel bilan faites-vous au stade actuel sur la pacification du pays et la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale ? où en est-on avec les tables rondes annoncées pour les provinces sous état de siège ?
Où en est-on avec le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilité, DDRCS » ?
Qu’en est-il du renforcement de l’autorité de l’Etat, promotion de l’Etat et de la démocratie dans notre pays tel que souligné dans votre programme du Gouvernement ?
Quel bilan faites-vous des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le secteur de Beni et environs, et du déploiement des troupes de l’EAC dans le Nord-Kivu ?
En tant que chef du Gouvernement, quel bilan faites-vous des opérations d’enrôlement des électeurs par la Commission Electorale Nationale Indépendante ? Et après l’enrôlement des électeurs par la CENI, Où en est-on avec le recensement et d’identification pour que le peuple congolais obtienne sa carte d’identité ?
Quel est le bilan à mi-parcours au sujet des différentes réformes annoncées pour une véritable administration publique au service du citoyen ?
Qu’en est-il de la caisse Nationale de Péréquation pour permettre aux provinces moins nanties de mettre en place leurs programmes de développement à la base ?
Quel est le bilan de la diplomatie de votre gouvernement que vous avez nommé d’agissante au niveau sous régional, régional et international ? Comment se portent nos ambassades et missions diplomatiques à travers le monde ?
Quelles sont les mesures concrètes prises par votre Gouvernement pour lutter contre la corruption et les crimes économiques qui sont toujours monnaie courante dans notre pays ?» .

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *