Nord-Kivu : Un requérant tué par balle dans un centre d’enrôlement à Goma
Une vive tension s’est observée encore une fois dans un centre d’enrôlement des électeurs dans la ville de Goma ce jeudi 6 avril. Les escarmouches ont été signalées entre les agents de l’ordre et les requérants des cartes à l’école primaire Byahi, située dans la commune de Karisimbi au quartier Bujovu, à l’extrême Nord-Est de la ville touristique de Goma. L’incompréhension entre les habitants qui viennent se faire identifier par la commission électorale nationale indépendante CENI et les agents de l’ordre commis pour la sécurisation du dit centre est à la base de situation, précisent des sources sur place.
« Lors de ces échauffourées, malheureusement un jeune qui étaient à la recherche de sa carte d’électeur a été ciblé par un élément de l’ordre, quand il tentait de s’opposer au monnayage des jetons pour accéder au centre d’enrôlement », explique notre source sous anonymat.
Une information que confirme un autre requérant de ce centre qui explique que, « nous ici à l’école primaire Byahi , un élément de la police nationale congolaise PNC, vient de tirer sur une personne qui vient de décéder à cause d’une incompréhension ».
Pour l’instant, le corps de la victime reste encore allongé sur le sol et jusqu’à présent aucune réaction des agents de l’ordre et même des autorités de la CENI n’a été enregistrée.
Dépuis le début du processus d’enrôlement des électeurs par cette institution d’appui à la démocratie dans l’aire opérationnelle 3, des incidents grave ne cessent d’être enregistrés dans différents centres surtout dans la province du Nord-Kivu, où dans la ville de Goma et dans le territoire de Lubero, des incidents sont régulièrement signalés. Le cas les plus récent à Goma, appart celui de ce jour, remonte à la semaine dernière où un groupe d’ éléments d’autodéfense a réussi à ravir une arme d’un agent de l’ordre, alors que dans le territoire Lubero un autre agent a été tué par un autre groupe mai-mai.
Signalons que suite à cet acte incivique, les activités sont restées paralysées au centre d’enrôlement de l’école primaire Byahi et les habitants en colère viennent de saccager le bureau du dit centre.
Anselme Syangoma