RDC: Nouvellement dédiée à Kimbangu, la « journée du 06 avril » divise des citoyens Congolais
Après quelques jours qu’elle a été déclarée, par le gouvernement congolais, chômée mais payée, la journée du 06 avril, en mémoire des actions qu’a mené Simon KIMBANGU, est au cœur des débats entre habitants de la ville de Goma. Certains remettent en cause son importance en République Démocratique du Congo et d’autres la soutiennent.
Certains d’entre eux se sont confiés à TAZAMA RDC ce jeudi 06 avril et disent n’avoir pas vu grand chose dans le parcours de celui que ses fidèles qualifient de Messie , car disent-ils que dans l’histoire de la RDC, il y a tant de personnes qui ont eu à faire ce qui dépasse de loin les actions de KIMBANGU, mais qui n’ont jamais eu ce privilège. Madame Eulalie RUKUYENGE, Greffière à la Cour d’Appel de Goma, nous a confirmé qu’elle n’a même en mémoire une action de l’homme de Nkamba.
« De ma part, je n’ai pas assez de spécial en terme d’actions de lui, à part des défilés que je vois souvent organiser son mouvement, soit en mémoire de sa naissance ou de sa mort. Il y a des personnes qui ont fait grand chose, comme le général Mamadou NDALA, mais que le gouvernement n’a jamais organisé même une quelconque activité à leurs hommages », a regretté cette habitante de Goma.
Pour Stéphane MASHUKANO, l’interfédéral de l’UNC et coordonnateur de l’Union sacrée au Nord-Kivu, le travail qu’a abattu le prophète noire est impeccable. Néanmoins, il émet ses craintes quant à la multitude des journées dites fériées au pays.
« La seule chose contre laquelle je ne suis pas d’accord avec, est la multiplicité de journées chômées mais payées. Si nous entrons dans la logique de dédier à toutes les personnalités qui ont marqué l’histoire du pays, nous risquerons de nous retrouver avec beaucoup de fériées alors que le pays a besoin de décoller, et décoller, c’est à travers le travail », a fait savoir Stéphane.
Par ailleurs, celui-ci appelle le gouvernement congolais à trouver d’autres moyens pour rendre hommage aux ullistres disparus, qui ont eu à marquer la République.
Pour rappel, la journée du 06 avril a été décrétée fériée, chômée, mais payée par l’ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux par le cabinet du président de la République en RDC.
Florentin Nkurunziza