Ituri : Plus de 300 personnes tuées sur l’ensemble de la province en trois mois, (Société Civile) - Tazama RDC
Ituri : Plus de 300 personnes tuées sur l’ensemble de la province en trois mois, (Société Civile)

Ituri : Plus de 300 personnes tuées sur l’ensemble de la province en trois mois, (Société Civile)

La société civile, coordination de l’Ituri a rendu public, ce mercredi 5 avril, le bilan des civils tués sur tout l’ensemble de la province depuis à partir du janvier jusqu’au 4 Avril 2023 par des groupes armés locaux et étrangers.

Dieudonné Lossa, son coordonnateur provincial parle d’au moins 371 civils massacrés, 43 femmes et enfants pour la plus part kindappés, 17 blessés et d’autres dégâts matériels enregistrés lors des différentes attaques des hommes en armes dans l’ensemble de l’Ituri.

Cependant, il recommande au président de la République de « suivre personnellement de prêt la situation sécuritaire de l’Ituri car son électorat en dépend». À lui d’ajouter que le Chef de l’Etat doit « réorganiser et équiper les militaires FARDC, ordonner sans délai la reprise des opérations militaires en Ituri»

Il faut noter que l’Ituri fait face à l’activisme des groupes terroristes de l’ADF dans une partie des territoires d’Irumu et de Mambasa, ainsi que des groupes armés locaux dont CODECO, FPIC, FRPI, ZAÏRE, MAI-MAI, pour ne citer que ceux-là, qui sont très actifs dans quatre territoires, Irumu, Mambasa, Djugu et Mahagi

Sarah Abibo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *