RDC: Des polémiques autour du retrait du M23 et le mandat de la force régionale de l'EAC - Tazama RDC
RDC: Des polémiques autour du retrait du M23 et le mandat de la force régionale de l’EAC

RDC: Des polémiques autour du retrait du M23 et le mandat de la force régionale de l’EAC

Le retrait des rebelles du M23 et le mandat de la force régionale des États d’Afrique de l’Est ne cessent de susciter des polémiques que ça soit dans la classe politique que sociale en République Démocratique du Congo.

La société civile qui continue à déclarer haut et fort qu’elle n’est pas d’accord avec la zone tampon que dit avoir venue instaurer l’EAC entre les belligérants, dit n’avoir pas de confiance en cette volonté du M23 de se retirer plutôt qu’un piège qu’il tend au gouvernement congolais.

Le président de la société civile de Rutshuru, Jean Claude BAMBANZE, ne comprends pas pourquoi le M23 qui était sensé quitté sans aucune condition, impose ses ordres à la force de l’EAC et au gouvernement congolais, en disant que les FARDC n’ont aucun droit de piétiner dans des zones qu’il libère. Le président de cette structure citoyenne va même au-delà dans ses analyses en se demandant plusieurs questions quant à la force de l’East African Community et l’administration des zones que libère le M23.
Dans ses interventions dans l’émission Dialogue entre congolais de nos confrères de la radio Okapi, celui-ci a émit ses inquiétudes liées au mandat de cette force et au retrait du M23 dans certaines zones.

En réponse à plusieurs questions touchant la force de l’EAC, le ministre de la communication et médias, Patrick MUYAYA a, dans ses propos dit que les Congolais doivent faire confiance à cette force car dit-il, elle est en République Démocratique du Congo sous l’invitation du gouvernement congolais.

« La force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol Congolais, y sont sur invitation du gouvernement Congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interpellé comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités. Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale », a insisté le porte parole du gouvernement congolais.

Le mandat de la force des États d’Afrique de l’Est (EAC-RF) qui était au paravent qualifié de défensif par le gouvernement congolais, est devenu d’interposition et de maintien de la paix selon plusieurs responsables des pays qui ont envoyé leurs hommes en RDC.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *