Guerre du M23 : Le gouvernement Congolais rappelle le rôle de L'EAC-RF sur son territoire - Tazama RDC
Guerre du M23 : Le gouvernement Congolais rappelle le rôle de L’EAC-RF sur son territoire

Guerre du M23 : Le gouvernement Congolais rappelle le rôle de L’EAC-RF sur son territoire

Le mouvement du 23 mars (M23) a bel et bien entamé le processus de retrait de ses hommes des positions qu’ils occupaient dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord-Kivu, selon la décision des chefs de l’état major général de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Les positions abandonnées par les rebelles sont directement occupées par différents contingents des pays membres de l’EAC, des occupations qui laissaient sans réponse plusieurs questions des citoyens congolais avant la dernière déclaration du porte-parole du gouvernement de Kinshasa ce mardi 4 Avril.

Sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) captée à 6h30′ sur 98.0Mhz à Goma, le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Congolais Patrick Muyaya, est revenu sur le déploiement des militaires de la force régionale de l’EAC sur le territoire jadis occupé par les rebelles du M23, rappelant que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont le plein droit (en plus d’être de leur devoir) de contrôler tout le territoire national dans son intégralité : « Ne vous laissez pas entraînés par des campagnes de manipulation. Il n’est aucunement possible d’interdire aux forces armées de la RDC de faire leur travail sur le territoire de la République Démocratique du Congo » a-t-il dit.
Patrick Muyaya a rappelé que « La force régionale est une force d’appui, et toutes ces troupes sont venues sur invitation du du gouvernement Congolais dans l’objectif de travail pour le retour de la paix ».

A la question de savoir quand est-ce que l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo pourra se déployer sur les entités qui actuellement deviennent des zones tempos, le ministre de la communication Congolais n’a pas caché le plan : « L’objectif recherché aujourd’hui, c’est de parvenir à la fin des hostilités. Conformément aux décisions qui ont été prises par les chefs de l’état major général de L’EAC, les FARDC vont garder leurs positions actuelles jusqu’au retrait effectif du M23, pour que progressivement elles puissent réoccuper les parties du territoire national qui étaient jusqu’alors occupées par cette force terroriste appuyée par le Rwanda ». Cet officiel dans toutes ses dernières sorties médiatiques sur la question de la guerre du M23, continue d’insister sur le fait qu’aucun rebelle (Congolais qu’il soit) ne devrait se permettre le rêve d’être intégré dans l’armée Congolaise, après avoir pris des armes contre la République.

Les rebelles du M23 par la bouche de Willy NGOMA leur porte-parole militaire, ont de leur côté menacé de relancer des assauts sur toutes les entités qui témoigneront de la présence des militaires Congolais après qu’ils les aient laissé entre les mains de L’EAC-RF.

Vital Matafula

1 thought on “Guerre du M23 : Le gouvernement Congolais rappelle le rôle de L’EAC-RF sur son territoire

  1. Les retraits ne sont pas entrés de se faire correctement ! C’est toujours un film qui se joue lábà !
    Toujours au gouvernement d’en faire suivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *