
Ituri : des miliciens CODECO endeuillent plusieurs villages du territoire de Mahagi
Les éléments de la milice CODECO ont mené des incursions dans les villages Jupazaga, Ther Uthoro et le centre d’Awuu dans la chefferie de Panduru en territoire de Mahagi la journée du samedi 18 Mars. Lors de leurs exactions, ils ont tué une dizaine de personnes et incendié plusieurs maisons d’après des sources concordantes.
Cette information a été confirmée par la société civile de ce territoire, qui avance un bilan de 12 morts. Innocent WABEKUDU président de cette structure citoyenne dans la région, parle d’un bilan encore provisoire car plusieurs blessés ont été également déplorés. Il ajoute par ailleurs que ces miliciens qui seraient venus des villages Zanzibar, Lobo et Kamatcho, ont également pillé plusieurs bien de la paisible population, notamment des bétails.
Des sources dans la région précisent que, les habitants des zones attaquées ont quitté leur milieu d’origine pour se réfugier dans des endroits jugés sécurisés.
Pour ce nième cas de massacre de la population par ces incontrôlés, des voix se sont levées demandant aux soldats loyalistes de traquer cette milice, qui n’arrive pas à respecter son acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités signé depuis juin 2022.
Sarah ABIBO