Nord-Kivu : Une femme met au monde un triplé dans une zone sous influence du M23

0

Une maman, la trentaine d’âge, a mis au monde trois bébés le week-end dernier dans le village Kabasanza (KINIHIRA), en groupement de Bweza, territoire de Rutshuru, une première dans son foyer à la quatrième naissance.

A en croire des sources proches de sa famille, Zabibu MARATSI, épouse de monsieur Innocent MANYAKABERA, vivant grâce aux activités champêtres, a accouché par césarienne à l’hôpital général de référence de Rwanguba après un transfèrement du centre de santé de Kamira. Les proches de la bienheureuse affirment qu’elle et ses trois enfants se portent jusque là bien, en dépit de quelques inquiétudes qui planent autour du paiement de la facture qui pourra être élaborée par l’hôpital. « Madame Zabibu c’est ma voisine, et je maîtrise plus ou moins leurs conditions de vie en famille. Et avec cette situation de guerre qui continue à déstabiliser notre milieu, il leur sera difficile d’honorer la facture de l’hôpital », Nous a témoigné Neville MUNGUIKO, voisin du couple à Rutshuru, qui est en déplacement à Goma.

Pour sa part NAMBAJE André, journaliste de Rutshuru originaire aussi de Kabasanza (Kinihira), estime que la mère risque gros sur son lit d’hôpital avec ses trois nouveaux nés. « Elle aura du mal à trouver même à manger dans l’hôpital, vu qu’il lui faut une alimentation équilibrée« , dit-il.

Contacté par Tazama RDC, l’Administrateur gestionnaire du centre de transfusion sanguine et Président territorial de l’ordre des infirmiers du Congo (ONIC section de Rutshuru) Monsieur Innocent GASHAMBA, déplore l’inaccessibilité de cette contrée sous contrôle des rebelles du M23 par des humanitaires, car des affrontements y sont aussi régulièrement signalés.

Ce cas d’accouchement des triplés est le deuxième enregistré en moins d’un mois dans les zones affectées par la guerre du M23, le plus récent étant celui d’une épouse d’un militaire engagé sur la ligne des fronts, qui avait donné naissance à trois garçons au centre de santé KIZIBA 2, en territoire de Nyiragongo le 11 mars dernier.

Florentin Nkurunziza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici