Nord-Kivu : Un centre d'enrôlement non "fonctionnel" plus d'une semaine à Lubero (Alerte) - Tazama RDC
Nord-Kivu : Un centre d’enrôlement non « fonctionnel » plus d’une semaine à Lubero (Alerte)

Nord-Kivu : Un centre d’enrôlement non « fonctionnel » plus d’une semaine à Lubero (Alerte)

Ça fait plus d’une semaine que le Centre d’enrôlement de Makisa-Vuyinga ne fonctionne plus suite à des pannes techniques.

L’alerte émane du Mouvement de Libération du Congo (MLC) fédération du Grand Nord-Kivu 2, qui a fait part de ce constat au travers un communiqué rendu public la soirée du mardi 14 Mars 2023 et dont tazamardc.net s’est procuré copie.

Dans ce document, ce parti politique regrette que cela arrive pendant que le nombre de personnes devant être enrôlées ne fait qu’augmenter à cause des déplacements massifs des populations fuyant l’insécurité provoquée par l’activisme des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et l’ituri.

« Soucieux du bon déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs, le MLC parti cher à Jean- Pierre Bemba Gombo, ne peut empêcher de faire part aux autorités compétentes de la CENI et de la République, de ce constat malheureux qui du reste, serait général à travers l’espace couvert par la Fédération, en l’occurrence le territoire de Lubero et la ville de Butembo » a écrit le MLC.

C’est dans ce contexte que le MLC/Fédération du Grand Nord-Kivu 2, sollicite avec grande insistance que la CENI dépêche sur place soit des techniciens pour la réparation des machines, soit des nouvelles machines en replacement de celles tombées en
panne. Que la CENI proroge d’au moins trente (30) jours la période d’enrôlement, afin de permettre à la population une plus grande adhésion et une meilleure appropriation du processus électoral en cours, et à la CENI elle aussi, de penser dores et déjà au rattrapage du temps perdu et l’enregistrement du maximum des électeurs, pour une plus grande traçabilité et crédibilité des résultats électoraux.

Au finish, malgré tous ces désagréments enregistrés, le MLC du Grand Nord-Kivu II, invite la population du territoire de Lubero et de la ville de Butembo à se faire enrôler massivement, en vue d’une représentation conséquente dans les institutions politiques nationales et provinciales.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *