
Ituri : L’inquiétude s’installe à Utcha (Djugu) après massacre des civils par les CODECO
Des éléments de la milice CODECO ont signé la journée du lundi 13 mars dernier l’incursion dans les villages Kwaliba, Ndjaza et plusieurs autres du groupement Utcha dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu. Dans leur carnage ils ont eu à ôter la vie à 7 personnes dont 5 femmes et deux hommes.
Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord qui a livré la nouvelle à la presse, précise que les victimes sont des déplacés du site de Rhoo et originaires du même groupement, qui s’étaient rendus dans leurs villages à la recherche de la nourriture. Ces dernières ont été surprises par des miliciens de CODECO venus des groupements Ladejo et Gokpa dans le secteur de Walendu Djatsi.
Cet acteur de la société civile ajoute par ailleurs que cette attaque a perturbé le processus d’enrôlement des électeurs à Drodro et Largu centre. Il appelle les autorités militaires qui gèrent la province en cette période d’état de siège de lancer des opérations de traque de ces inciviques, car selon lui, la population continuent à vivre dans la peur après ce drame.
Sarah ABIBO