Nord-Kivu : Réouverture du trafic routier sur les axes sous influence du M23 - Tazama RDC
Nord-Kivu : Réouverture du trafic routier sur les axes sous influence du M23

Nord-Kivu : Réouverture du trafic routier sur les axes sous influence du M23

La circulation des biens et des marchandises est de nouveau autorisée sur tous les axes routiers de la province du Nord-Kivu, même ceux occupés par les rebelles du M23.

Dans un communiqué signé ce mardi premier mars 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu indique que cette décision est prise suite « aux sollicitations du public et des operateurs économiques en particulier ».

D’après le document rendu public ce même jour par le Porte-parole de l’Autorité provinciale, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, cette mesure est prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre.

Le même communiqué précise que les principaux axes routiers concernés sont notemment Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitchanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitchanga-Pinga et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale.

Tout en appelant les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance sans faille de cette disposition, l’autorité provinciale rappelle également que la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana demeure de mise.

Depuis la résurgence du M23, la circulation avait été interdite dans les zones occupées par ce mouvement appuyé par le Rwanda avec des consequences sur le prix des biens de consommation courante dans les centres urbains outre l’approvisionnement des milieux ruraux en produits manufacturés.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *