Goma: Manifestations spontanées pour contester l'arrivée du président Macron en RDC - Tazama RDC
Goma: Manifestations spontanées pour contester l’arrivée du président Macron en RDC

Goma: Manifestations spontanées pour contester l’arrivée du président Macron en RDC

« Nos enseignants viennent de nous demander de rentrer à la maison et revenir demain. Ils disent simplement que l’atmosphère dans la ville ne permet pas de poursuivre tranquillement les activités aujourd’hui ».

Patricia CHIZA est élève de Goma rencontrée sur le chemin de retour l’avant midi de ce Jeudi. Elle dit avoir constaté dès la sortie de la cours scolaire, une foule des jeunes qui brandissaient le drapeau de la France suspendu sur une croix : « Ces jeunes avec un mégaphone, scandaient des chansons hostiles contre le président de la France, à qui ils demandent d’annuler sa visite en RDC », explique-t-elle.

De nombreux activistes des mouvements citoyens dans la ville se sont mobilisés depuis le début de cette semaine pour dire non à l’arrivée qu’ils qualifient « d’hypocrite » du président Emmanuel MACRON à Kinshasa, selon Jacques SINZAERA qui lui a participé au sit-in devant l’ambassade de la France à Kinshasa mercredi, « la France étant partenaire privilégié du Rwanda qui parraine la rébellion du M23, ne devrait pas se donner le luxe de venir se moquer de notre souffrance aujourd’hui ». A lui d’ajouter, « Nous serons nombreux à travers le pays ce vendredi à hausser le ton pour que Macron et son frère Kagame du Rwanda comprennent que plus jamais ils marcheront sur le Congo comme c’était au paravent sous le silence des Congolais. »

La visite officielle du président de la France Emmanuel MACRON en République Démocratique du Congo, est prévue pour ce Vendredi 3 Mars 2023, une visite qui intervient au moment où la tension monte entre la RDC et le Rwanda suite à la guerre du M23 appuyé par l’armée Rwandaise dans la province du Nord-Kivu.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *