Nyiragongo : Le M23 distribue des Parcelles des Habitants aux « supposés » Rwandais (Alerte)

Nyiragongo : Le M23 distribue des Parcelles des Habitants aux « supposés » Rwandais (Alerte)

Les Rebelles du M23 sont en train de distribuer les parcelles des citoyens congolais de Buhumba et Kibumba dans le territoire de Nyiragongo aux citoyens « supposés » Rwandais.

L’alerte vient de la société civile de Nyiragongo qui se dit très indignée de cette situation qui est observée depuis quelques semaines.

Dans une interview à tazama rdc.net ce 2 mars 2023, cette structure citoyenne dit craindre d’éventuels conflits fonciers et à la naissance d’une autre crise à l’avenir après la question actuelle de la Guerre aura déjà trouvée solution.

De l’autre côté, la société civile de Nyiragongo fait savoir que les rebelles se sont déjà illustrés tristement dans l’abattage abusif dans les champs des déplacés qui s’étaient déplacés.

« Le M23 est entrain de distribuer des parcelles et maisons des congolais au niveau de Kibumba et Buhumba aux rwandais et après exploitation des champs et autres activités telle que la fabrication du lait. Donc ils sont aussi en train de couper les arbres qu’ils attribuent aux rwandais. Ce sont là les activités qui se passent actuellement dans les groupements Kibumba et Buhumba » a fait savoir un activiste de la société civile sous couvert d’anonymat

Notons que malgré la cérémonie de leur « retrait » en mi-décembre dernier, les rebelles du M23 sont toujours présents à Kibumba, à 20 km au nord de Goma, dans l’est de la RD Congo, a-t-on appris lundi de plusieurs sources locales.

Le 23 décembre, les rebelles et leurs chefs militaires avaient rencontré les commandants de la force régionale de l’East African Community (EAC) en vue de leur retrait de Kibumba, dont ils se sont emparés ces derniers mois. Le lendemain, l’armée congolaise avait qualifié de « leurre » cette annonce de désengagement. Depuis, aucun mouvement de retrait effectif n’a été signalé

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *