Nord-Kivu : En solidarité avec Rutshuru et Masisi, la jeunesse COFEDEC dit non à l’enrôlement des électeurs en ville de Goma

Nord-Kivu : En solidarité avec Rutshuru et Masisi, la jeunesse COFEDEC dit non à l’enrôlement des électeurs en ville de Goma

Le lancement officiel du processus d’enregistrement des électeurs est prévu pour ce jeudi 16 février 2023 en province du Nord-Kivu. Cela va être le cas alors que la province du Nord-Kivu, alors que plusieurs contrées de la province se sont vues vidées de leurs populations de suite de la guerre du M23. Des déplacés de guerre se comptent en des milliers en ville de Goma et vivent dans des conditions humaines dans des camps de fortunes et même dans des familles d’accueil.

En solidarité, la jeunesse de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne émet le veut de voir la paix rétablie dans la partie Est de la RDC, avant de déclanchement du processus d’enrôlement. Cette jeunesse dit également condamner l’agression Rwandaise et invite le gouvernement congolais à ne pas ménager les efforts pour pacifier l’Est de la RDC.

« De prime à bord, la jeunesse COFEDEC condamne avec la dernière énergie l’agression nous imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23, et par la même occasion, appelle le gouvernement ne ménager aucun effort pour conquérir les espaces occupés », déclare cette jeunesse.

Cette jeunesse dit également constater, non sans regret, la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, malgré les alertes extérieurement au gouvernement congolais par le directoire national de leur parti l’année 2021.

En ce qui concerne les élections, la jeunesse de la COFEDEC dit, comme son directoire national, vouloir de la mise en place d’une commission électoral nationale indépendante consensuel. Selon elle, seule cette CENI pourra poser des actions responsables, constituer un fichier électoral jusqu’à la publication des résultats en toute indépendance et impartialité.

«La jeunesse COFEDEC/Nord-Kivu partage la douleur avec ses compatriotes qui sont privés de leur droit de vivre en paix. C’est pourquoi, par solidarité, nous disons non à l’identification, non à l’enrôlement sans le territoire de Rutshuru et sans le territoire Masisi », déclare cette jeunesse en conclusion.

Pour rappel, l’enrôlement et l’identification des électeurs débutent en ville de Goma ce jeudi 16 février 2023 en ville de Goma. La CENI rassure avoir établie 12 centres dans la ville touristique et tous les anciens centres sont maintenus pour permettre à la population d’accéder facilement aux centres de leurs choix et proches de leurs domiciles.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *