Sommet de l’UA: Joâo Lourenço et Evariste Ndayishimiye déplorent le non-respect des engagements par le M23

0

Des informations à notre possession, durant la séance publique d’ouverture de ce sommet spécial sur la RDC, ce sont les Présidents Angolais, Joâo Lourenço, médiateur du Processus de Luanda et Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de l’EAC qui ont pris parole.

Dans son mot, Joâo Lourenço na fustigé le M23. Le Président de la Conférence Internationale sur la Région de Grand- Lacs  a pointé du doigt, le refus du M23 de se retirer des zones occupées suivant la feuille de route de Luanda et la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu. Pour lui la discussion de ce vendredi 17 Février 2023 devrait tourner autour de la détermination des zones de cantonnement des troupes du M23, la préparation de cette zone et le financement de ces opérations.

De son côté, le Président Evariste Ndayishimiye de l’EAC  a déplore la reprise des combats par le M23 et a exhorté tous les chefs d’États à trouver une solution définitive à cette situation avant de reconnaître qu’il s’observe ces derniers temps une crise de confiance d’une certaine opinion congolaise envers la Force Régionale de l’EAC au Nord-Kivu.

Notons qu’après les différents discours d’ouverture, les Chefs d’États de la sous-région ont poursuivi des discussions à huis clos, un communiqué final devra être rendu public à l’issue de ce sommet.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici