Beni : Libérés des mains des ADF, plus de 50 ex-otages remis en famille et deux d'entre eux témoignent - Tazama RDC
Beni : Libérés des mains des ADF, plus de 50 ex-otages remis en famille et deux d’entre eux témoignent

Beni : Libérés des mains des ADF, plus de 50 ex-otages remis en famille et deux d’entre eux témoignent

Plus de 50 ex-otages, ont été remis dans leurs familles respectives ce samedi 03 décembre 2022 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La cérémonie de la remise de ces personnes a eu lieu en ville de Beni, (Nord-Kivu).

En effet, il s’agit 57 personnes qui ont été sauvées il y a peu par la coalition FARDC-UPDF, dans le territoire de Beni, après des les récentes opérations menées par ces deux armées dans cette région. L’armée a à l’occasion de cette remise, demandé à la population d’accepter volontier ces personnes, car elles n’ont que été victimes d’une barbarie qui ne dit pas son mot. Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand-Nord, qui s’est exprimé quand à ce à la presse, a exhorté la population à éviter de stigmatiser ces personnes.

“ Ce que je vous demande c’est d’accueillir ces gens Ici, il ne faut pas les stigmatiser, ils n’ont rien fait et sont tout simplement victimes”, a indiqué la bouche autorisée de l’armée dans ce secteur opérationnel.

Le témoignage fracassant

Ces personnes étaient enlevées lors des différentes attaques des ADF dans le territoire de Beni. Certaines sont du secteur de Rwenzori, de la chefferie de Bashu et d’autres encore de Watalinga. Fatiguées et épuisées de morale, ces personnes ont eu la vie sauve grâce aux opérations menées par la coalition FARDC-UPDF dans un campement ADF, tel que le confirme cet ex otage, qui précise que l’information véhiculée selon laquelle ce sont les FARDC qui tuent est fausse.

“ Ceux qui disent que ce sont les FARDC qui tuent, trompent, ce sont les ADF qui tuent les gens. Ils nous ont soumis à tout forme d’exploitation. L’on devrait volé dans les champs des civils pour trouver quoi manger. Nous avons traversé le dur moment de notre vie dans la brousse ”, a-t-il expliqué.

Cette autre otage, a 18 ans. Elle dit avoir été enlevée nuitamment à Bashu. Enceinte de 7 mois Kavira Dorcas dit avoir passé plus d’une année en brousse. Elle était soumise à une exploitation sexuelle comme toutes les autres femmes enlevées. Selon elle, le professionnalisme et la force de l’armée ont été à la base de leur libération.

“ Le combat était vraiment rude et les ADF n’avaient pas résisté. C’est comme ça que moi j’avais été sauvée. Nous devons reconnaître la force de notre armée w n’est pas le faire c’est sorcier ”, a-t-elle affirmé.

Notons que ces personnes ont été encadrées par les FARDC depuis qu’elles étaient sauvées. Parmi elles, l’on trouve des enfants qui manifestent une malnutrition malgré l’intervention médicale de l’armée.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *