
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent d’être dotées d’un appareil volant (avion) par le gouvernement congolais. Cet appareil vise essentiellement au transport des troupes.
D’après le Ministère de la Défense à travers sa cellule de communication qui a révélé cette information à travers un communiqué de presse, c’est dans le cadre de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC que cet appareil du type An- 74 ( fabrication Ukrainienne) a été doté à l’armée. Sa commande date depuis 2021 fait savoir la même source, qui précise que le gouvernement par le ministère de la défense est déterminé de rendre plus puissante l’armée congolaise.
“Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga est constamment sur la brèche de ce point de vue, explorant divers marchés de vente d’armes internationaux et liant les paroles aux actes conformément au programme du gouvernement dans lequel occupe également une place de choix son plan d’action dont un des piliers majeurs est à juste titre les équipements militaires de types divers à doter l’armée congolaise, une priorité des priorités en ce temps d’agression de notre pays par le Rwanda voisin sous le couvert du groupe des terroristes de M23. De fil en aiguille et au fil du temps, le ministre de la défense nationale est passé à la vitesse supérieure aux fins des acquisitions des nouveaux engins de guerre militaire pour couvrir les nombreux besoins en matière d’armements afin de toujours renforcer les capacités des FARDC sur les fronts des combats”. Peut-on lire dans ce communiqué.
Depuis l’agression Rwandaise, l’armée se fait doter des appareils et armes les plus dissuasives pour mettre terme à cette barbarie.
Azarias Mokonzi