Lac Edouard : 24 Pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés de nouveau par la Marine Ougandaise - Tazama RDC
Lac Edouard : 24 Pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés de nouveau par la Marine Ougandaise

Lac Edouard : 24 Pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés de nouveau par la Marine Ougandaise

La Marine Ougandaise a de nouveau, arrêté 24 pêcheurs congolais oeuvrant sur le lac Edouard, au réveillon du matin de ce mercredi 9 Novembre 2022.

Il s’agit tous des pêcheurs congolais œuvrant à Kyavinyonge dans le territoire de Beni et qui sont accusés, comme toujours par les forces ougandaises, d’avoir violé les eaux territoriales ougandaises pour y pêcher renseignent des informations recoupées par un notable du coin.

« Ils étaient 24 pêcheurs, répartis dans 8 pirogues par 3 pêcheurs. Donc encore une fois nous lançons un cris d’alarme aux autorités tant militaires que civiles que la question de la réglementation de la pêche au lac Edouard côté congolais doit être une urgence car la question continue à apporter une difficulté pour les pêcheurs congolais du fait qu’il y’a des pêcheurs qui sont arrêtés tantôt tués tantôt tabassés tantôt leurs engins des pêcheurs saisis et donc ça cause la pauvreté à cette catégorie des personnes », a fait savoir Flavien Kakule

Il sied de signaler que cette nouvelle arrestation intervient à seulement deux jours seulement que le comité des pêcheurs de Kasindi-Port venait de saluer la diminution, depuis une année, de cas d’arrestations et de marginalisation des pêcheurs congolais de Kasindi-Port par la marine ougandaise sur les eaux du Lac Edouard.

Beaucoup sont ensuite jugés, condamnés et emprisonnés en Ouganda. Certains d’entre eux sont libérés après avoir purger leurs peines, d’autres à la suite des négociations entre les deux pays. Le Comité des Pêcheurs a toujours plaidé pour la suppression de la somme de transport que la marine ougandaise exige en cas d’arrestation d’un pêcheur congolais.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *