Ituri : Une force spéciale des FARDC formée pour plusieurs techniques de guerre par les experts de la MONUSCO

Ituri : Une force spéciale des FARDC formée pour plusieurs techniques de guerre par les experts de la MONUSCO

Depuis le 03 novembre 2022 dernier, 64 éléments de la force spéciale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo suivent une formation sur le combat de Jungle près de la ville de Bunia, c’est dans la province de l’Ituri.

Ces éléments FARDC, sont formés par 21 experts de la MONUSCO. Tous instructeurs Guatémaltèques venus de la ville de Goma.

Outre le combat de jungle, cette formation inclue le combat en zone urbaine, le secourisme, et le maniement d’armes, le droit de l’homme… L’objectif est, selon Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, de créer une force spéciale FARDC-MONUSCO, pour mettre terme à l’insécurité qui secoue cette partie du pays.

De sa part le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, indique que, cette formation permet aux FARDC de mutualiser convenablement les efforts avec la MONUSCO, pour apprendre toutes les techniques auxquelles les ennemis se livrent pour attaquer la population, soit en ville soit dans la forêt.

“ Cette formation s’inscrit donc dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, dont la formation et la dotation sont les principaux piliers. Nous remercions la MONUSCO parce qu’elle va renforcer les capacités opérationnelles de nos éléments qui seront ainsi aptes à mener toute sorte d’opérations, y compris dans la forêt ou en zone urbaine et de contribuer ainsi à mieux protéger les populations civiles des groupes armés”, a-t-il expliqué.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *