Nord-Kivu : Arrivée du M23 en ville de Goma? Faux bruit

Nord-Kivu : Arrivée du M23 en ville de Goma? Faux bruit

C’est une dure et pénible fin d’après midi que vient de vivre la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Tout est parti d’un crépitement des balles entendu dans la partie de la ville, alors que déjà la matinée de ce même samedi 29 octobre 2022 les éléments du mouvement terroriste du M23 ont occupé les principales agglomérations du territoire de Rutshuru, à savoir Rutshuru centre et Kiwanja.

Cette situation a poussé la population à la panique, les médias trottoirs affirmant même que c’est le M23 qui étaient entrain d’attaquer la ville. C’est qui est faux, selon nos sources. Parmi elles, la société civile de Nyiragongo, située au Nord de la ville et entre Goma et le territoire de Rutshuru, qui précise qu’il s’agissait plutôt d’une altercation entre certains éléments de la MONUSCO ( Mission Onusienne pour la Stabilisation du Congo) et certains jeunes qui voulaient s’attaquer à son convoie.

« Que la population ne panique pas sur les coups de balles entendus tout à l’heure vers la partie Kihisi en Groupement Munigi, Territoire de Nyiragongo. Il s’agissait d’une incompréhension entre certains jeunes et la MONUSCO. Et la Mission Onusienne a été obligée de tirer quelques coups de feu pour dispenser ces jeunes et ouvrir passage », vient de clarifier Mambo Kawaya, président de la société civile en territoire de Nyiragongo.

Pour rappel, depuis la ressurgence du M23 en province du Nord-Kivu, la tension est montée d’un cran entre la population et la dite force onusienne. La population reproche à la force internationale  » l’inefficacité », car selon elle, depuis son arrivée en RDC, cette force n’a pas un résultat positif sur la situation sécuritaire de l’Est du pays de Lumumba.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *