Certaines écoles du territoire de nyiragongo n’arrivent pas à fonctionner par ce qu’occupées par les déplacés qui fuient les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du m23 dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu dans l’Est de la RDC.
C’est le cas de l’institut Mugara, des écoles primaires Kayembe et Muningi où ces déplacés occupent toutes les salles de classes. Ce samedi 29 octobre 2022, aucune activité éducative s’y déroule, les apprenants et leurs instructeurs ont été obligés de rebrousser chemin .
Cette situation inquiète les responsables de ces établissements scolaires qui craignent la perturbation du calendrier scolaire 2022-2023.
« Nous avons un sérieux problème de fonctionnement les déplacés ont inondés toutes les salles de classes voilà que les apprenants n’ont pas accès aux salles de classes nous sommes obligés de le faire retourner chez eux, alors que nous étions presque a la fin de la première période voilà que nous sommes dans l’impossibilité de continuer, nous demandons aux autorités de trouver une solution le plus vite possible », indique Emmanuel BIZOZI, préfet des études à l’institut Mugara interrogé par tazamardc.net
Outre les écoles, ce sont les églises dans ce même territoire qui sont pleines de déplacés en provenance du groupement kisigari, Buhumba et kibumba dans le territoire de nyiragongo.
Anselme Syangoma