Beni :“Plusieurs jeunes rejoignent chaque jour les groupes armés et s’attaquent aux forces de l’ordre” (FARDC)
Un chef de poste de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) a été assassiné, par les miliciens Maï-Maï, la nuit du mercredi au jeudi 27 octobre 2022 à Kahondo, une localité m située dans la chefferie de Bashu, c’est en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’infortunée est connue sous le nom de Kambale Nzalamingi. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand-Nord, qui confirme l’information, précise que celle-ci a été tuée à sa résidence nuitamment par ces miliciens.
“ Depuis les déclarations médiatiques de quelques leaders du milieu, demandant à la population de se prendre en charge en se sécurisant, plusieurs jeunes rejoignent chaque jour les groupes armés et s’attaquent aux forces de l’ordre. Plusieurs campagnes de diabolisation sont lancées contre l’armée, la police et les services de renseignements. Des menaces contre les autorités de l’état de siège se multiplient sur les réseaux sociaux. L’armée reste déterminée à mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la paix”, lit-on dans une dépêche signée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand-Nord.
Notons que plusieurs attaques dirigées contre les éléments des services de sécurité sont deplorées dans cette partie, où les miliciens Maï-Maï collaborant avec les ADF font leur loi.
Azarias Mokonzi