Guerre de M23: Au moins 23 mille déplaces entre jeudi et le dimanche 23 octobre 2022 (ONU)

Guerre de M23: Au moins 23 mille déplaces entre jeudi et le dimanche 23 octobre 2022 (ONU)

Au moins 23.000 personnes ont fui les combats qui opposent l’armée congolaise aux rebelles du M23 depuis le jeudi 20 et ce dimanche 23 octobre 2022 en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est ce que note l’organisation des Nations Unies au travers la Coordination des Affaires humanitaires en RDC, OCHA.

D’après cette agence onusienne, parmi ces personnes déplacées, l’on noté au moins 2.500 autres qui elles, ont traversé la frontière ougandaise suite aux récents affrontements dans les localités de Rangira, Rwanguba et Ntamugenga ces 4 derniers jours.

« On estime qu’au moins 23.000 personnes ont été déplacées suite au dernier combat qui a éclaté le 20 octobre entre l’armée congolaise et les combattants du M23. Cette reprise des hostilités risque de restreindre l’accès humanitaire dans certaines zones, notamment à Ntamugenga et Kalenga. OCHA et les partenaires humanitaires surveillent la situation pour mieux évaluer l’ampleur de ces mouvements et répondre aux besoins de nouveaux déplacés » a écrit cette Organisation Humanitaire dans un document ce lundi Matin

Par ailleurs, OCHA se déclare inquiète de la relance des hostilités alors que le seul territoire de Rutshuru compte à ces jours plus de 396 mille personnes qui se sont déplacées suite aux conflits armés qui secouent la contrée.

Par ailleurs, OCHA redoute que la fermeture de la route Rutshuru-Goma (Nord-Kivu) qui est d’une grande importance économique conduise à de nouveaux obstacles à l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils qui sont dans le besoin à Rutshuru-Kiwanja.

Depuis maintenant trois jours, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en pleine opération de riposte contre les atrocités commises par les terroristes du M23, dans le territoire de Rutshuru notamment, dans les agglomérations de la localité de Rangira avec une intensification dans plusieurs villages du groupement de Jomba au Nord-Kivu.

Ce cycle d’intenses combats entre les forces loyalistes et le réseau des terroristes, perturbent le plan établi par le gouvernement et ses partenaires dans le rapatriement des réfugiés congolais vers la RD Congo.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *