Nord-Kivu/ sécurité :“ La ville de Butembo est menacée” ( Cap Anthony Mwalushayi) - Tazama RDC
Nord-Kivu/ sécurité :“ La ville de Butembo est menacée” ( Cap Anthony Mwalushayi)

Nord-Kivu/ sécurité :“ La ville de Butembo est menacée” ( Cap Anthony Mwalushayi)

La ville de Butembo est sous menace des attaques rebelles. C’est une révélation faite par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand-Nord qui a analysé la situation sécuritaire en cours.

En effet, le patron de la communication dans le secteur opérationnel Sokola1 est d’abord revenu sur des attaques armées et explosions des bombes artisanales piégées par les rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF). Il a notamment évoqué l’attaque des miliciens Maï-Maï qui a visé le bureau administratif de la commune de Bulengera située au centre ville de Butembo au cours de laquelle un assaillant a été neutralisé.

Le capitaine Antony Mwalushayi, est aussi revenu sur l’arrestation d’un présumé ADF maîtrisé à Furu par la population civile. Il a à cette occasion appelé la population à une forte vigilance en évitant de se rendre justice.

“ La ville de Butembo est menacée et je suis sûr et certain que tout le monde est conscient. Si nous continuons à créer des troubles en pleine ville, nous donnons toujours l’occasion à l’ennemi de nous infiltrer facilement”, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la société civile recommande aux autorités militaires et policières d’intensifier les opérations de patrouille afin de mettre terme aux poches d’insécurité.

Depuis l’attaque des rebelles ADF en Août dernier, la ville de Butembo est sous menace des groupes armés supplétifs de ce mouvement terroriste.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *