Ce vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre 2022, pourront être deux journées sans activités sur toute l’étendue de la ville de Butembo au Nord-Kivu.
En effet, Dans une déclaration intitulée » Silence complice des autorités congolaises », le mouvement citoyen pro démocratie Lutte pour le Changement LUCHA section de Butembo, vient d’appeler ce jeudi à deux journées sans activités sur toute l’étendue de cette ville commerciale ce vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022.
Par ce geste, ce mouvement citoyen, vise à dénoncer la situation sécuritaire caractérisée par la vague de massacres en grande ampleur ciblant des civils dans le Nord Kivu et l’Ituri, deux provinces sous état de siège depuis plus d’une année mais aussi mettre pression à Kinshasa afin de prendre des nouvelles mesures concrètes et qui s’imposent pour endiguer cette hémorragie Sécuritaire spécifiquement la libération de la cité de Bunagana qui vient de totaliser ce 13 octobre 2022, 4 mois depuis son occupation par les rebelles du M23
» Depuis près de 4 mois, la cité de Bunagana et plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord Kivu sont sous l’occupation des rebelles du M23. Voici plus de 8 ans que les terroristes ADF et les miliciens de CODECO poursuivent des massacres de civils en territoire de Beni au Nord Kivu et dans plusieurs autres territoires de l’Ituri. Mais les autorités congolaises ne s’en inquiètent « , a fait savoir Christelle Nzalamingi, occasionnelle porte parole.
Par ailleurs, les militants de la LUCHA en ville de Butembo promettent organiser une marche pacifique le samedi 15 octobre et appelle à cette occasion toute la population à s’unir massivement à eux en restant à la maison en guise de briser le silence exagéré du gouvernement congolais face aux massacres des civils à l’Est du pays.
Victoire Muliwavyo