Nord-Kivu : Reprise des activités à Kiwanja après un avant midi agité par la manifestation
C’est depuis les premières heures de ce Vendredi 26 Août 2022 que les coups de feu ont été entendus dans différents quartiers de la cité de Kiwanja située à 75 kilomètres au Nord de la ville de Goma en Province du Nord-Kivu.
Plusieurs dizaines des jeunes du milieu ont tenté d’envahir la base de la Monusco pour exiger sa fermeture, mais la police et y l’armée ont vite dépêché des éléments afin de contrer cette démarche.
Aucune activité socioéconomique n’a fonctionné ce matin, la route nationale numéro deux a été barricadée empêchant les véhicules quittant Goma de se rendre à Butembo et vice versa.
Très déterminés dans leur lutte, ces manifestants majoritairement des jeunes, ont résisté aux forces de l’ordre pendant plusieurs heures, avant de céder lorsque l’administrateur militaire et d’autres autorités politico administratives du territoire de Rutshuru ont signé leurs présences sur terrain.
A 12h00 le calme est revenu bien que certaines sources parlent de quelques blessés par balle et un mort du côté des manifestants, deux autres personnes seraient déjà aux arrêts, mais la circulation a également repris aux côtés d’autres activités qui reprennent timidement dans cette agglomération portant le statut de commune rurale du territoire de Rutshuru.
Vital Matafula