RDC/hydrocarbures : le Gouvernement Congolais envisage la fermeture de certaines stations-service - Tazama RDC

RDC/hydrocarbures : le Gouvernement Congolais envisage la fermeture de certaines stations-service

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage la fermeture des stations-services quinze répondent pas aux normes dès ce lundi 25 juillet. C’est le ministre des hydrocarbures qui l’a confirmé à Kinshasa.

Didier Budimbu a signifié que que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déploré le phénomène de construction anarchique des stations-service qui s’observe à Kinshasa et dans certaines provinces de la RDC.

Selon lui, le secteur des hydrocarbures est régi par la loi de 2015 et le décret de 2016.

Cette loi n’admet pas la construction des stations-service et dépôts dans des lieux proches des habitations.

« Les dépôts clandestins avec l’urbanisme nous allons voir ce problème. Ce sont les dépôts qui n’ont pas lieu d’être dans la ville de Kinshasa ou dans les zones habitées. Ils devront être délocalisés ou seront fermés et comme le ministre d’État vient de le dire, on ne va pas appliquer la loi avec complaisance, il y en aura ceux qui vont crier certes mais on va s’assumer, il y a des stations qui fonctionnent mais n’ont aucun permis, il y a des stations construites à côté des habitations et nous ne pouvons plus continuer à supporter ça et accepter ça car demain s’il y a mort d’hommes tout le monde va se retourner contre le gouvernement donc là nous allons prendre nos responsabilités et on sera sur le terrain » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Didier Budimbu pense que ces stations-service seront délocalisés par ses agents déjà déployés sur le terrain pour éviter tout probable incident (explosion ou incendie).

Noé Kalemeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *