Rusthuru : Un mois après l’occupation de Bunagana par les M23, un député dénonce la passivité de Kinshasa

0

Ce mardi 12 juillet 2022, cela fait exactement un mois jour pour jour depuis que la Cité de Bunagana en territoire de Rutshuru est tombée entre les mains des Rebelles du Mouvement du 23 Mars.

Un mois après, la cité est toujours déserte de ses habitants qui font des « aller et retour » dans tous les sens suite aux affrontements qui se déroulent dans la région de manière graduelle contre les forces armées de la RDC.

C’est dans cette optique que le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, dénonce la passivité de Kinshasa face à cette occupation rwandaise d’une entité du Nord-Kivu.

Cet élu de Beni-territoire appelle toute la populations à se mobiliser comme un seul homme pour que Bunagana soit vite libéré et que les habitants de ce coin ayant fui les affrontements regagnent leur domicile.

«J’ai comme l’impression que notre Bunagana serait devenu l’un des districts du Rwanda. Il se peut que Bunagana est déjà cédé à Kagame, puisque déjà un mois cette partie de la RDC est sous contrôle de l’armée Rwandaise (RDF) camouflée au M23 mais du côté des autorités de la République Démocratique du Congo, silence radio, un silence coupable. Nous nous comportons comme si c’est normal qu’une partie de notre territoire national soit assiégée pendant tout ce temps par une armée étrangère.», regrette t-il.

Notons que selon un rapport de la coordination des affaires humanitaires en RDC OCHA, environs 2,1 million d’habitants se sont deja déplacés suite à ces affrontements entre les FARDC et les M23. Si une petite partie de ces derniers ont pris la direction des villages de Rutshuru Centre, la grande partie a trouvé refuge en Ouganda voisin. Suite à cette situation un autre député provincial élu de Rutshuru a exprimé sa crainte de voir que le territoire de Rusthuru puisse perdre un nombre de ses sièges au parlement, suite à cette situation d’instabilité sécuritaire.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici