RDC: voici la nouvelle nomenclature fixant les prix des produits pétroliers
Le ministère national en charge de l’économie en République démocratique du Congo vient de procéder à la publication d’une nouvelle nomenclature fixant les prix des produits pétroliers sur toute l’étendue du pays.
Ces différents prix sont contenus dans un document officiel publié par le ministère de tutelle et consulté par Tazama RDC; selon l’esprit de ce document, les prix sont fixés selon les zones Est, Ouest et Sud.
Voici leur répartition :
Pour les carburants terrestres dans les zones d’approvisionnement Ouest, Essence : 2495 Fc/Litres, Gasoil: 2485 Fc/ litres pétrole : 2100 Fc /litre, pour la zone Nord le prix de l’essence passe à 3100 Fc le litre, Gasoil 3 050 Fc et le pétrole 2600 Fc. Dans la zone d’approvisionnement Est: Essence : 3100 Fc le litre, Gasoil 3 050 Fc pétrole 2 600 Fc, dans la zone d’approvisionnement sud, le prix de l’essence est fixé à 3 145 Fc le litre, Gasoil 3 140 Fc, Pétrole : 2 700 Fc.
A en croire le ministère de l’économie, ce réajustement des prix est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Freddy Ruvunangiza