Nyiragongo : Les activités scolaires reprennent de nouveau à Buhumba et Kibumba

0

Les activités scolaires ont de nouveau repris dans plusieurs écoles des groupements Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo das la province du Nord-Kivu depuis ce mercredi 29 juin 2022.

les bleus et blancs (élèves) reprennent le chemin de l’école après près de 4 semaines d’arrêt momentané suite hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 qui avaient commencé d’abord dans le territoire voisin de Rutshuru avant d’embraser par la suite ces deux groupes situé au Nord Est de ce territoire.

Selon la société civile locale, cette reprise bien que timide jusque là, fait suite à une accalmie apparente qui s’observe dans la région. L’un de ses acteurs salue cette reprise et encourage les services de sécurité à consolider leurs forces dans et autour de ces deux groupements pour permettre aux acteurs de l’éducation de sauver cette année scolaire qui a été émaillée par plusieurs autres catastrophes naturelles dont l’éruption volcanique de Nyiragongo en 2021.

« Nous signalons que les cours ont repris ce mercredi 29 Juin 2022 après une suspension d’un mois mais nous avons remarqué que cette participation était tellement timide car les enseignants étaient à l’école mais la moitié des élèves est absente. Nous espérons que demain ou après-demain les élèves seront là.», a fait savoir Jean Étienne Bosenibamwe Muzungu, acteur de la Société Civile de Nyiragongo.

Notons que ces affrontements entre les FARDC et les M23 il y’a un mois dans le territoires de Rusthuru et Nyiragongo, ont deja occasionné le déplacement de plus de 400.000 habitants a rapporté la coordination des affaires humanitaires de la RDC OCHA.

Dans un communiqué du 27 juin 2022, le CICR a noté environ 800 enfants qui se sont égarés de leurs parents de suite de ces déplacements.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici