RDC : Acquitté dans le procès 100 jours, Vital Kamerhe s’exprime après rencontre avec FélixTshisekedi
Acquitté le 23 juin dernier après 2 ans de prison ferme, Vital Kamerhe ancien chef de cabinet du chef a été reçu par Félix Tshisekedi mardi 28 juin dans la soirée à la cité de l’Union Africaine.
Après la rencontre, le patron de l’UNC affirme avoir beaucoup appris dont la patience, la résilience et la foi en Dieu car selon lui, « La situation était insupportable dans la prison centrale de Makala ».
Vital Kamerhe pourrait être le prochain premier ministre ?
Dans l’interview accordée à la presse présidentielle, il a exprimé le vœu de servir le peuple congolais.
Le président de l’union nationale congolaise a signifié que le programme des 100 jours était une réussite malgré « des contraintes » au niveau de la justice.
Le programme des 100 jours a laissé « des tâches indélébiles, il a fallu 32 ans pour le Président Mobutu, 18 ans pour le Président Kabila, mais en 9 mois nous étions sur la voie,le procès est un procès cynique. J’ai beaucoup aimé, le Président a respecté l’indépendance de la justice», a-t-il précisé.
Après cette tête tête, Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté envers son camarade Félix Tshisekedi. Celui-ci dit être prêt à renforcer le partenariat à travers l’UNC et l’UDPS parti cher à Étienne Tshisekedi.
Cependant, il a aussi évoque un plan de sortie de crise lié à l’insécurité qui persite à l’Est de la République Démocratique du Congo. Son plan privilégie l’option militaire, diplomatique et humanitaire.
Noé Kalemeko