Nord-Kivu : L’acteur politique Patrick Bala enlevé au Rwanda (alerte)

0

Citoyen congolais résident à Gisenyi au Rwanda, l’acteur politique de Goma Patrick Bala est sans nouvelles depuis vendredi dernier. C’est la coordination de l’Union Sacrée, dont il est président du conseil des sages en province du Nord-Kivu, qui alerte ce mardi 7 juin 2022 après avoir été reçu par le maire adjoint de la ville de Goma.

A en croire Stéphane Mashukano, coordonnateur de l’Union Sacrée au Nord-Kivu, son collègue serait aux arrêts au Rwanda depuis vendredi dernier. « Il serait arrêté pour ses opinions politiques et sorties médiatiques contre le régime de Kigali », expliquent d’autres sources proches de sa famille.

 » En ce qui nous concerne c’est pas la violence qui nous importe. Ce qui est important pour nous est que Patrick Bala nous revienne vivant », déclare Stéphane Mashukano.

 » Et nous n’allons pas en rester là, mais sommes entrain d’attendre que peut être dans 24 h si rien n’est fait en tout cas les actions de grandes envergures vont suivre et nous risquons de ne pas être tolérant. Il faut que le Dr. Patrick Bala nous revienne en vie, c’est ne pas normal que quelqu’un qui vit sur le sol Rwandais, bien qu’il soit congolais, soit kidnappé suite à soutien aux FARDC dans la guerre contre le M23« , souligne l’Union Sacrée.

L’union sacrée menace de passer à la vitesse supérieure si jamais son ex coordonnateur n’est pas retrouvé vivant.  » Nous ne sommes pas prêts à lâcher. Ceci constitue un premier signal. Nous attendons que dans les heures qui suivent on informe que notre frère est tel part. Si il a piétiné la loi Rwandaise, qu’on l’arête régulièrement, mais le kidnapping, ça nous ne sommes pas d’accord », déclare avec instance ce mouvement politique.

A la même occasion, l’Union Sacrée au Nord-Kivu alerte et fait remarquer que plusieurs de ses membres sont actuellement victimes des menaces de tout genre depuis le relancement de la guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici