Conflit RDC-Rwanda: nouvel élan demande que l’ambassadeur du Rwanda en RDC soit déclaré «personna non gratta»

0

Le parti politique nouvel demande au gouvernement congolais de déclarer «personna non grata» l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique et son expulsion dans son pays.

Dans une marche de soutien aux FARDC organiser ce jeudi 02 Juin 2022,ce parti cher à Adolphe Muzito fédération du Nord-Kivu a indiqué que les troubles et agitations orchestrées par le Rwanda est une motivation pour bloquer l’arrivée du pape François en RDC.

Il indique également que ces agressions à répétition depuis plusieurs années,le Rwanda «sert de base arrière pour les multiples groupes terroristes qui tuent,violent et pillent les populations civiles de l’Est de la RDC».

Pour Assumini Kayumba Mamy, présidente inter fédéral de ce parti au Nord-Kivu,le régime de Kigali multiplié des actions causant l’insécurité dans sa partie frontalière avec la RDC notamment dans la zones de Goma et de ses environs.

Elle veut voir la RDC « saisir les instances judiciaires internationales contre le régime de monsieur Paul Kagame pour l’obliger à répondre de tous les crimes contre l’humanité commis en RDC depuis 1998;dénoncer tous les accords économiques signés avec le Rwanda depuis 2019 à ce jour ; confirmer la mesure de suspension de l’exploitation unilatérale par Rwand’air des lignes aériennes entre le Rwanda et la RDC et conduire une vaste réorganisation des forces armées,de sécurité,de police de l’immigration et des Douanes de la RDC», recommende-t-elle.

Nouvel élan veux également voir la RDC déclarer l’interdiction définitive des vols de la compagnie Rwand’air sur le territoire congolais et mettre fin à l’exploitation commune de l’or congolais par «la société Sakima et de son raffinage au Rwanda».

Il faut noter que cette activité à été organisée sur toute l’étendue de la République par le parti politique nouvel élan.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici