Goma : Un nouveau cas de Kidnapping d’un enfant signalé à Mugunga

Selon la société civile locale qui nous livre l’information, l’enfant Aimable Uriti âgé de 6 ans a été emmené vers une destination inconnue par des hommes non autrement identités, aux environs de 19 heure locale. Tôt le matin de ce mardi 31 mai, ils ont abandonnés une lettre devant la porte des parents de leur proie, portant un numéro de téléphone pouvant servir de canal de communication entre eux et la famille de la victime. Une situation qui laisse la société civile de la place dans une profonde inquiète.
« C’est vers 19h qu’un enfant répondant au Nom de Aimable Uriti, écolier à l’EP Patembo a été victime d’un Kidnapping. Ça, nous sommes en train de condamner fort et nous demandons la libération de cet enfant en toute urgence et sans condition parce que ça devient du commerce », a fait savoir Christian Kalamo, Président de la société civile de Mugunga.
Depuis 2014, des cas de kidnapping sont devenus récurrents dans la province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette pratique s’est observée pour la première fois entre 2009 et 2010 dans le territoire de Rutshuru (60 kilomètres de la ville de Goma), où de nombreux cas de kidnapping avaient été reportés. Des pratiques similaires s’observent maintenant dans plusieurs autres territoires du Nord-Kivu, notamment dans la ville volcanique de Goma. Actuellement, ces ravisseurs ciblent des plus petits enfants et des mineurs, la plupart âgés entre 2 et 17 ans. À Goma, les premiers cas d’enlèvement d’enfants ont été enregistrés en août 2018, lorsqu’un petit garçon, Charles, 10 ans, avait était kidnappé, puis égorgé par ses ravisseurs dans le quartier Keshero pour terrifier ceux qui hésitent de payer la rançon.
Victoire Muliwavyo