RDC : Le Conseil Supérieur de la Défense suspend tous les vols de Rwandair en destination de son territoire - Tazama RDC

RDC : Le Conseil Supérieur de la Défense suspend tous les vols de Rwandair en destination de son territoire

Un avion de la compagnie Rwandair. Photo de tiers.

C’est l’une des décisions prises au cours d’une réunion stratégique du conseil supérieur de la défense, rendues publiques par Patrick Muyaya Katebwe, porte-parole du gouvernement.

Ceci faisant suite au soutien des rebelles M23 par l’armée rwandaise lors des opérations militaires encours dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo au Nord-Kivu.

« Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair en destination de la République Démocratique du Congo», a annoncé le ministre de la communication Patrick Muyaya Katebwe.

A noter que cette compagnie d’aviation a fait de la République Démocratique du Congo, une importante opportunité d’affaire, en multipliant des destinations à l’intérieur du pays.

Outre cette mesure, le conseil supérieur de la défense considère dorénavant le M23 comme un mouvement terroriste, «il sera désormais traité comme tel» et il est exclu du processus de discussion de Nairobi (Kenya) entre les groupes armés et le gouvernement congolais. Une mise en marge a été également lancée au gouvernement rwandais pour « perturbation » de processus de paix avec ces groupes armés à l’exception du M23 qui, à croire le ministre, veut le contraire. Ainsi, une notification sera directement faite à l’ambassadeur rwandais à Kinshasa sur les désapprobations totales du gouvernement congolais.

Signalons que ces assises du Conseil Supérieur de Défense se sont tenues à la Cité de l’Union Africaine, au tour du Président de la République.

Sharif Bithum Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *