RDC : Le Gouvernement confirme enfin le soutien du Rwanda au M23

0

Les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda s’enfoncent d’avantage dans une destination éperdument perdue, suite aux hostilités qui se vissent dans le territoire de Rutshuru,(Nord-Kivu) où les FARDC se battent contre les rebelles du M23 depuis près d’un mois.

Lors du conseil supérieur de la défense présidé par chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement congolais a conclu que le gouvernement Rwandais apporte un soutien aux rebelles du M23. Suite à cet fait, Kinshasa a donc pris des mesures conservatoires contre Kigali, d’où notamment la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair en direction de la République Démocratique du Congo, et la convocation d’urgence de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs,le gouvernement congolais met en garde le gouvernement Rwandais dont la nature est à perturber le processus de paix en cours dans le pays. Bénéficiant de la complicité du Rwanda, les rebelles du M23 sont non seulement exclus du processus de paix de Nairobi et sont désormais traités et qualifiés de « mouvement terroriste » par le gouvernement congolais.

“Les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que le témoignage recueilli auprès de nos populations démontrent en suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise. Cette attitude récidiviste vise clairement à torpiller nos efforts de pacification engagée dans le cadre du processus de Nairobi.en conséquence le conseil supérieur de la défense tire les conclusions ci-après :- le M23 est considéré comme un mouvement terroriste et seront traités comme tel et de ce fait,il est exclu du processus de discussion de Nairobi
-une mise en garde est fait au gouvernement Rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme
-comme mesure conservatoire,il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair en destination de la République Démocratique du Congo

  • il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais” explique Patrick Muyaya porte parole du gouvernement congolais dans une communication faite à la presse.

Notons que cette position du gouvernement intervient au lendemain de la présentation par le général Péter Cirimwami, les effets militaires appartenant au gouvernement Rwandais au Mécanisme conjoint de Vérification élargi de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici