Ituri : Voici la nouvelle mise en place au sein des régiments de la 32e région militaire

Défilé militaire des FARDC. Photo de tiers.

Ces changements sont contenus dans une décision de l’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), du 27 Avril 2022 que nous avons pu consulter ce jour. Cette décision concerne plusieurs régions militaires du pays y compris celles des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous état de siège depuis Mai 2021. En Ituri, presque tous les régiments sont concernés.


Longtemps désavoué par la coordination provinciale de la société civile, le colonel Musekura Bahati Joseph a quitté la commande du 3202e régiment basé à Masumbuko, en territoire de Djugu et est muté à Kibumba (Nyiragongo) au Nord-Kivu, où il servira sous le drapeau comme Commandant second en charge de l’administration et logistique. A Masumbuko il est remplacé par le colonel Cibambe Cibambe Willy. Le régiment 1301 de Mungbwalu est confié au colonel Bahati Nuru Ahmad en remplacement du colonel Santos, tandis que le régiment 3101 de Marabo est resté entre les mains du colonel Safari Isaac.


S’agissant du 3201e Régiment logé à Djugu centre, le colonel Mulenda Kashinge Bernard prend le bâton de commande pour assurer la sécurité dans la région. Par contre, le 3205e régiment basé à Nyangarayi sera désormais dirigé par le colonel Kazungu Mupenzi Philippe. Le colonel Arama Malembeti Jean Paulin prend la commande du régiment 3206 de Manzobe sur la Route Nationale 4. Le régiment 3308 de Bogoro sera désormais dirigé par le colonel Mucho Rwabukamba Néhémie qui remplace le colonel Chibi Chabene. Au régiment 3401 de Pimbo, le commandement est donné au colonel Mikoma Jimmy René.


Signalons que ces changements concernent aussi des commandants des unités de réaction rapide dans tous les régiments. Le chef d’état-major Général instruit ainsi son second à l’administration et logistique et le Chef d’état-major des forces terrestres au sein des FARDC à veiller sur l’exécution immédiate de cette décision.


Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *